Un roi sans divertissement - Jean Giono

Publié le par Mélanie

A la fin de l'année 1843, de terribles évènements frappent le petit village de Chichiliane, puisqu'un homme enlève et assassine les habitants. Langlois , capitaine de la gendarmerie arrive au village pour engager une chasse à l'homme.

 

Lecture obligatoire de mon année de Terminal L , et je l'ai relu il y a peu de temps et avec beaucoup plus de plaisir ! Sachant que la toute première lecture avait été catastrophique, ( c'est quoi ce livre qui parle d'un arbre,  le nom super des personnages ...  ??), mais je suis bien contente de l'avoir retrouvé. 

 

On s'attend à un  roman policier, mais c'est en fait  tout autre chose que l'on trouve ici !

Au mileu du livre(même pas ) l'enquête est pliée, on sait qui est le meurtrier, pourquoi il tue et l'histoire se concentre dès lors sur Langlois. Sur ce qu'il devient et sur le mal qui le frappe, on se rend vite compte qu' il n'est finalement pas si différent de l'assassin.

 

Un très beau livre, une ambiance particulière, de superbes descriptions, des thèmes récurrents, des personnages secondaires intéressants. Giono, nous prépare à la fin , grâce à différents indices sans que l'on s'en doute. C'est pourquoi (à mon avis) ce livre nécessite plusieurs lectures, et plus on lit ce livre plus on l'apprécie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article