Les Misérables - Victor Hugo

Publié le par Mélanie

L'histoire on la connaît plus ou moins, Jean Valjean, un ancien forçat recueille Cosette, une enfant maltraitée par les Thénardier ...
avec des personnages que l'on connait au moins de nom : Gavroche , Marius, Eponine, Fantine et Javert ... 

Je me suis attaquée à ce monstre en juillet et l'ai fini en août tout mon été y sera passé (il faut dire qu'avec 1900 pages on a de quoi faire!), mais c'est de loin la meilleure lecture que j'ai jamais faite !
C'est passionnant, j'ai vu la fin arriver  avec regrets et je m'attendais même à plus, mais non, c'est la mort de Jean Valjean qui clôture ce chef d'oeuvre. Les très nombreuses digressions comme Waterloo, l'histoire des égouts de Paris ... sont tout aussi passionnantes que l'histoire de Jean Valjean (même si on peut vouloir décrocher en se disant qu'on n'arrivera jamais jusqu'au bout !). Chaque personnage que Jean Valjean rencontre est intéressant et à son importance. Tous ces personnages sont disséqués en profondeur, c'est  incroyable de voir à quel point Victor Hugo est juste dans les termes qu'il emploie, et dans les descriptions.La misère est tellement bien décrite, que l'on se croit à Paris au 19e siècle dans toute cette crasse et cette pauvreté.  Certains personnages et certaines situations sont aussi très drôles, ce  à quoi je ne m'attendais pas forcément. De très belles images, et une écriture magnifique  qui font que ce livre reste en nous très longtemps.

S'il n'y a avait qu'un livre à lire ce serait celui ci.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article