La porte des enfers - Laurent GAUDE

Publié le par Mélanie

http://www.deslivres.fr/images/France/Laurent-Gaude-La-porte-des-Enfers.jpg
2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa vengeance : il poignarde au ventre un client puis, le couteau sur la gorge, il le force à l’accompagner dehors, le fait monter dans une voiture, prend la direction du cimetière. Parvenu là, il le traîne jusqu’à une tombe et lui en fait déchiffrer l’inscription. Puis il lui tranche les doigts des mains et le laisse là, saignant et gémissant.
1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son fils et se hâte vers l’école. A un carrefour, soudain éclate une fusillade. Matteo s’est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l’enfant, atteint par une balle perdue.


Très beau livre de Gaudé (encore une fois). La construction du récit alterne de cours chapitres passé / présent créant ainsi un suspens et  qui fait que le lecteur se pose beaucoup de questions.
J'ai adoré ce livre, assez étrange mais envoûtant. On veut comprendre ce qui s'est vraiment passé, du coup on lit ce livre en une seule fois.
Un peu d'humour aussi grâce à Grace et ses amis. Mais ça reste très triste, même si la fin nous réconforte un peu. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre : on s'y croirait vraiment ! Tout droit sorti d'un reportage qui se veux "choc" sur le sud de l'Italie...<br /> Je crois que le pire dans le livre c'est que les personnages sont crédibles et que leur histoire est horrible : le "ça n'arrive qu'aux autres" est assez difficile à dire ici, parce que ce sont des<br /> situations dont on a peur, mais on sait forcément que la mort d'un proche finira par arriver à un moment où à un autre...<br /> C'est vraiment un livre à lire !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre