Les Roses noires - A. B DANIEL

Publié le par Mélanie

http://img.over-blog.com/241x400/0/45/58/65/A.B.-Daniel/A.B.-Daniel---Les-roses-noires.jpg
Au printemps 1906, les roses que l'on cueille dans le coron de Courrières sont noires. Comme la fumée qui jaillit des fosses le 10 mars où, en quelques secondes, le grisou ravage la mine et tue plus de 1 000 hommes. Comme le labyrinthe de galeries où se débattent pères et fils, enfants et camarades, une poignée de survivants qui ne se résout pas à la mort. Pendant vingt jours, ils luttent à 300 mètres sous terre contre l'engloutissement, la faim, la soif, la nuit. Avalés par le monstre, les mineurs, compagnons d'épouvante, se muent en héros fraternels, offrant le meilleur d'eux-mêmes. Au-dessus aussi, contre l'immensité de l'horreur et l'abandon à la fatalité, chacun fait le choix de la solidarité et des milliers de femmes espèrent le retour de leurs hommes avec la rage de la vie dans le ventre…



Voici un livre magnifique. Ce livre m'a fait verser beaucoup de larmes. On est confronté au calvaire de ces hommes abandonnés et laissés pour mort par la hiérarchie et qui se battent pour sortir de là (jusqu'à vingt jours pour certains), ils attendent les secours qui ne viendront jamais, mais on s'attache aussi aux femmes de ces mineurs qui attendent leurs maris et leurs fils, ces femmes qui sont rejetées par les autorités ,derrière une grille qu'elles n'ont pas le droit de franchir, elles n'ont pas d'informations et n'auront qu'une heure pour identifier leur mari mort à la sortie de la mine. (plus de 1000 morts).
Ensuite, l'écriture simple et la structure du récit, nous fait vivre cette tragédie pas à pas (voire minutes par minutes lorsque l'explosion se produit), on s'attache très vite au personnage.
Un livre bouleversant et vraiment interessant (on apprend beaucoup de choses, et les photos des personnes à la fin rendent le livre encore plus vrai ).

A lire vraiment !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article