L'origine de la violence - Fabrice HUMBERT

Publié le par Mélanie

 

Résumé :  Lors d’un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie.

Rentré en France, il retrouve son père, sa famille, mais le souvenir de la photographie ne le quitte plus. Il décide alors de se lancer dans une recherche qui va bouleverser sa vie.

Ce détenu, nommé David Wagner, se révèle être son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l’autre famille, la branche Wagner, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n’évoque l’existence. Et c’est le destin croisé de ces deux familles, deux générations plus tôt, lorsque l’ambitieux David Wagner rencontra le riche Marcel Fabre et sa femme Virginie, qui éclate alors au grand jour, ainsi que les terribles conséquences que la liaison entre David et Virginie entraîna.

 

Un livre très fort, sur un sujet exploité de (trop ?) nombreuses fois. Toutefois, l'auteur parvient à nous embarquer dans l'histoire de ces deux familles. J'ai beaucoup aimé la direction qu'il a prise, il passe outre la grande Histoire pour aller chez le particulier.C'est vraiment passionnant. On ne reste pas focalisé sur l'homme de la photo, on le suit dans sa vie et dans la découverte de sa propre identité. La relation avec son père est très bien décrite aussi. Très bien écrit, la fin est un véritable coup de poing.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Mélanie,<br /> Ce roman m'a l'air franchement intéressant, et je le note sur mes tablettes. Le sujet m'interpelle hautement. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'espère que ça te plaira , alors, en tout cas, moi c'est un de mes coups de coeur pour cette année !<br /> <br /> <br />