La Route - Cormac MCCARTHY

Publié le par Mélanie

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/9782879295916.jpgL'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.

Je viens de terminer La Route , et je ne sais pas quoi en penser.
J'ai faillis arrêter au bout de 40 pages, parce que je n'accrochais pas , mais j'ai continué un peu forcée, parce que mine de rien ça se lit d'une traite.
Pas de chapitres, des strophes, des dialogues répétitifs, tout est gris et couvert de cendres, des cadavres partout. L'enfant est terrifié, le père n'est pas très rassuré non plus, mais il continue, pourquoi ? Des cannibales (les méchants) et des gentils.
Mais on est avec eux, on tremble avec eux, on a froid, on est surpris de voir des couleurs quand on sort le nez du livre.
Certains passages, (un en particulier) sont terrifiants.
Bizarrement  la fin ne m'a pas touchée plus que ça (je suis un vrai monstre !), on s'attend à quelque chose de ce genre, mais j'ai été surprise, pas pour le sort du père, mais pour ce qui arrive à son fils, je ne pensais vraiment pas à ça !

Le problème quand on lit ce genre de livre qui sont encensés de tous les cotés c'est que l'on s'attend toujours à quelque chose d'extraordinaire, mais là il y avait une grosse attente, et je me suis retrouvée un peu frustrée pendant la lecture et c'est finalement en  fermant le livre que l'on se rend compte de sa puissance.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> "La route" est vraiment un livre très étonnant. QUand je l'ai ouvert, je m'attendais à tout sauf à ça... Il est étrange et dérangeant, mais se lit très facilement. C'est le genre de livre qui nous<br /> encourage à nous poser des questions. Je je peux pas dire que c'est une belle histoire, mais l'idée est là... (j'espère que tu comprends ce que je veux dire !)<br /> Le pire dans "La route", c'est que Cormac McCarthy joue sur l'anonyme : on ne connait pas le nom des différents personnages, mais on est terriblement touché par eux. C'est comme regardé un JT, on<br /> ne connais rien d'eux, mais on aimerait pouvoir les aider, mais c'est impossible...<br /> A lire !<br /> <br /> D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur "la route" sur mon blog.<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre